Notice: Undefined offset: 1 in /home2/didrecyc/public_html/wp-content/plugins/so-widgets-bundle/so-widgets-bundle.php on line 792
Transport des déchets industriels dangereux en Tunisie - DID Recyclage

DID’RECYCLAGE, vigilance extrême lors du transport des déchets dangereux…

Les déchets industriels dangereux, de nature solide ou liquide, présentent des risques pour l’environnement et la santé humaine. La planification de leur gestion est organisée au niveau national et plus particulièrement chez DID’RECYCLAGE, aussi bien pendant leur transport que pendant leur stockage.

Autorisations et déclarations des déchets dangereux

Avant la signature de chaque contrat de collaboration, DID’RECYCLAGE partage avec ses clients son dossier juridique composé de :

Collecte et transport routier des déchets dangereux

Toute collecte de matière industrielle dangereuse est assurée par un camion ADR étiqueté par des plaques signalétiques relatives aux déchets dangereux, solide et liquides.

DID’RECYCLAGE exige que toute personne qui manutentionne ou transporte les déchets dangereux soit formée sur les risques liés aux matières dangereuses et fasse constater son aptitude médicale.

Le chauffeur, en particulier, doit s’assurer que les documents et les produits dangereux qui lui sont remis soient conforment.

Les étapes de chargement des camions selon les normes en vigueur est communiquée à tous nos clients et partenaires en amont pour respecter les conditions d’emballage strictes. Les colis doivent en effet, être filmés et étiquetés afin d’éviter la dispersion ou le déversement des déchets dangereux.

Le transport par route des déchets dangereux doit être effectué conformément aux dispositions des lois et réglementation en vigueur, notamment les lois 97-37 du 02 juin 1997 et le décret n°2005-3079 du 25 novembre 2005, fixant la liste des matières dangereuses qui sont transportées par voie routière obligatoirement sous le contrôle et avec l’accomplissement des unités de sécurité.

Traçabilité des déchets industriels dangereux

DID’RECYCLAGE élabore un bordereau de suivi des déchets qui accompagne les déchets dangereux depuis le producteur et tout au long du circuit de collecte et de traitement du déchet.
Ce document indique toutes les données relatives aux déchets dangereux, notamment :

  • La nature et la nomenclature
  • Le poids
  • La modalité de collecte et de conditionnement
  • La destination finale

Ainsi, DID’RECYCLAGE s’applique à toutes les mesures de sécurité et veille à la bonne exécution des lois relative au transport et au stockage des déchets industriels dangereux.

A lire : Tunisie: Transport et stockage des matières dangereuses, recommandations du gouvernement

dev